Le Centre de Secours de Frasne
est doté d’un CCF2T (Camion Citerne Feux de Forets 2000 litres Tout
Terrain) de marque Renault / Gallin type
M 210 5 places de 210 ch.
Ce
Véhicule est de type spécifique car il est étudié pour les interventions en
zone difficiles d’accès. Il est essentiellement destiné à la lutte contre les
feux de forêts, de friches ainsi que les inondations. Le CCF2T est également
équipé pour combattre tout type de feux grâce à l’armement mis en place dans
celui-ci (feu d’habitation, de ferme…. ) C’est un véhicule 4X4 avec de grandes
performances de franchissement.
Le CCF2T est équipé:
D’une citerne de 2000 litres
d’eau
D’une pompe de 1000/15 (1000
l/min sous 15 Bars)
D’une cabine de 5 places avec
autoprotection autour de celle-ci +
arceau de sécurité
D’un treuil à l’avant avec
ses diverses accessoires (pieu, élingue, manille….)
D’une LDT
D’un dévidoir fixe avec 120 m
de tuyaux de 45mm
De tout le matériel
nécessaire pour les aspirations et alimentation du fourgon + un raccord tonne à
lisier sortie 70 pour les alimentations
(Photos et description du
raccord dans le matériel divers ou cliquer ICI)
De deux LDV 500 et une Grosse lance traditionnelle
De longueurs de tuyaux de 70 et 45 en couronne + 200 m de 70
en écheveau ainsi que ses diverses pièces de jonction
De 2 ARI ainsi que d’un lot
de sauvetage
D’une échelle à coulisse, d’une
petite échelle simple, d’échelle plate ainsi qu’une échelle à crochet + une
gaffe
D’un lot feux de forets,
friches comprennant :
2 clés de portage avec 4
tuyaux souples de 22, 5 tuyaux souples de 45, 2 divisions + lance
8 tuyaux de 22 en couronne dans
les paniers avec 2 lances, division et vannes
D’une motopompe flottante de
35 m3
De 2 gilets porteur d’eau
avec lance
De battes a feux
A gauche, les battes à feux, les 200 m de tuyaux de 70 ainsi
que les clés de portage. Au milieu, vue des paniers avec le matériel. A droite,
les tuyaux avec les pièces de jonctions pour les feux de friche, forêt ainsi
qu’un hydro éjecteur.
La motopompe flottante
Les coffres avec les tuyaux, lances, pièce de jonctions,
accessoire hydrauliques…
Le coffre avec 2 ARI
Le tableau de bord
La cabine avec les harnais de sécurité ainsi que les renforts
de cabine (arceaux de sécurité pour éviter l’écrasement de la cabine en cas de
retournement)
Le système d’auto protection avec la diffusion d’un écran
d’eau autour de la cabine au cas ou le véhicule est pris dans les flammes
Vue arrière du CCF2T avec ses 2 dévidoirs (un pour la LDT,
l’autre avec 120 m de tuyaux de 45) ainsi que la pompe avec ses déférents
orifices d’entrée et de sortie